Quels sont les volcans incontournables d'Islande ? - Voyage Islande - Fjallabak
Top 5 des volcans à découvrir en Islande

Top 5 des volcans à découvrir en Islande

18 janv. 2023

Située sur la dorsale médio-atlantique, l’Islande fait partie des pays qui comptent le plus de volcans sur son territoire sur une si petite surface. Au total, on compte une trentaine de systèmes volcaniques et pas moins de 130 volcans. Vous avez prévu un voyage en Islande et vous ne savez pas quel volcan visiter ? Découvrez notre top 5 des volcans à voir en Islande. 

1. Eyjafjallajökull, le populaire

  Top 5 des volcans à découvrir en Islande  

Eyjafjallajökull est l’un des volcans d’Islande les plus connus. Son apparition dans les films ‘Eyjafjallajökull’ et ‘La Vie rêvée de Walter Mitty’ ont largement contribué à sa popularité.

Situé dans le sud-ouest de l'île, Eyjafjallajökull est le plus vieux stratovolcan actif d'Islande avec un âge estimé à 700 000 ans. Eyjafjallajökull n’est pas un simple volcan. Il constitue aussi le sixième plus important glacier d’Islande. En effet, Eyjafjallajökull est, en réalité, une calotte glaciaire renfermant un volcan actif que l’on appelle Eyjafjöll. 

Pour découvrir les sublimes paysages de Eyjafjallajökull, vous pouvez réaliser une ascension jusqu’à son sommet. Profitez-en aussi pour découvrir les magnifiques cascades formées par le phénomène des eaux de fonte au fil des siècles comme la sublime cascade de Skogafoss, considérée comme la plus belle cascade d’Islande.

Les éruptions du volcan Eyjafjallajokull

Les dernières éruptions du volcan Eyjafjallajökull ont eu lieu en 920, en 1612, en 1823 et en mars 2010. L’éruption de 2010 a été médiatisée dans le monde entier en raison des perturbations qu’elle a entrainées. Les spectaculaires nuages de fumée et de cendres avaient même empêché l’aviation en Europe de l'Ouest et du Nord.

2. Hekla, l’un des plus actifs

  Top 5 des volcans à découvrir en Islande  

Situé dans les Hautes Terres au sud de l’île, le mont Hekla est un volcan rouge, géologiquement considéré comme étant à mi-chemin entre l’état de fissure éruptive et de stratovolcan. Âgé d’environ 600 000 ans, c’est l’un des volcans les plus actifs d’Islande et du monde.

En raison de ses éruptions fréquentes, Helka est réputé pour avoir produit le plus de lave au monde au cours du dernier millénaire : il aurait ainsi produit  8 km3 de lave recouvrant les paysages et façonnant considérablement l’Islande.

Pendant longtemps, il était surnommé « les Portes de l’Enfer ». Selon les croyances populaires, il servait autrefois de purgatoire pour les âmes damnées. C’est pourquoi, la première ascension humaine de l'Hekla n’a eu lieu qu’en 1750.

Pour découvrir les paysages lunaires du mont Helka, vous pouvez réaliser une ascension jusqu’à son sommet culminant à 1 488 m d'altitude. Comptez environ 7 heures de marche pour l’aller-retour.

Les éruptions du volcan Hekla

La première éruption observée de l'Hekla a eu lieu en 1104. Par la suite, on compte une vingtaine d’éruptions dont certaines ont duré plusieurs mois. L’éruption du 29 mars 1947 a, par exemple, pris fin en avril 1948. La dernière éruption du volcan Hekla a eu lieu du 26 février au 8 mars 2000.

3. Krafla, le bouillonnant 

Situé en plein sur le rift médio-atlantique, dans le nord-est de l’Islande et plus particulièrement juste au-dessus du lac de Myvatn, le Krafla se trouve sur l’une des zones volcaniques les plus actives de l’Islande. La chambre magmatique se trouve seulement à 2,1 km de profondeur. Cette proximité de la surface en fait une région à forte activité volcanique, fumerollienne et géothermique.

Ce système volcanique est plutôt ancien : on estime qu’il a été créé durant la dernière période glaciaire, il y a 100 000 ans environ. On y trouve une importante zone de fractures appartenant au rift médio-atlantique (qui traverse le volcan central et s'étend de l'Öxarfjörður au nord au cœur de l'Ódáðahraun au sud) jalonnée de nombreux cratères d'explosions, de rides sous-glaciaires et de volcans en table.

Bien qu'il ne mesure que 818 mètres de haut, le volcan Krafla impressionne pour ses paysages surnaturels. Sa caldeira s’étend sur  10 km environ. 

Parmi les sites d'intérêt qui sont la conséquence directe de Krafla, on peut citer Leirhnjúkshraun, une immense coulée de lave (66 km²) qui date de la dernière éruption terminée en 1984 ainsi que le cratère d'explosion Viti, aujourd'hui éteint et occupé par un lac renommé pour son incroyable couleur turquoise.

Les éruptions du volcan 

Depuis le 17 mai 1724, le volcan Krafla a connu 29 éruptions. L’éruption du 17 mai 1724, appelée « le feu du Myvatn » a duré 5 ans. Sa dernière éruption, de type fissurale, s'est déroulée entre 1975 et 1984.

4. Hverfjall, le plus accessible

  Top 5 des volcans à découvrir en Islande  

Tout comme le volcan Krafla, le volcan Hverfjall fait partie des sites incontournables de l’Islande du Nord. Situé près du lac Myvatn, le volcan Hverfjall est apparu, il y a entre 2 500 et 3 000 ans. Il est le résultat d'une seule éruption appartenant au cycle de Hverfjall du Krafla. C’est donc un volcan relativement jeune d’un point de vue géologique.

S’il mérite le détour, c’est parce qu’il offre des paysages mystiques et majestueux. C’est un volcan de type cône de téphra avec une altitude de 420 m de haut. C’est l’un des cratères les mieux préservés au monde. Il est constitué de cendres d'un noir vif qui contrastent de manière saisissante avec le blanc de la neige en hiver et la végétation verdoyante des abords du lac en été. 

Outre ses paysages époustouflants, le volcan Hverfjall fait partie des sites les plus populaires de l’Islande du Nord en raison de sa facilité d’accès. En effet, il faut compter seulement 20 minutes de marche pour atteindre son sommet (à noter qu’il y a 250 m de dénivelé, que la pente est courte mais raide).  Une fois au sommet, vous pouvez faire le tour du cratère sur environ 4,5 km. 

L’ascension du volcan Hverfjall mérite le détour car elle offre l’un des meilleurs points de vue sur la région de Myvatn ! Vous pouvez aussi profiter de votre visite dans le secteur pour découvrir le volcan Krafla, la grotte de Grotjaga et les bains naturels de Mývatn.

Les éruptions du volcan 

Comme on le disait, le volcan est apparu, il y a entre 2 500 et 3 000 ans, à la suite d’une éruption appartenant au cycle de Hverfjall du Krafla. Depuis, aucune éruption n’a eu lieu. 

5. Thríhnúkagígur, le seul volcan qui se visite de l’intérieur

  Top 5 des volcans à découvrir en Islande  

On termine avec un volcan et pas des moindres puisqu’il s’agit du seul volcan au monde dans lequel il est possible de pénétrer : le volcan Thríhnúkagígur. 

Situé à seulement 20 km de la capitale islandaise Reykjavik, dans le système volcanique de Brennisteinsfjöll, il s’agit d’un volcan endormi depuis près de 4 000 ans. Sa particularité ? La chambre du magma ne s’est jamais refermée après sa dernière éruption. 

Alors si vous avez toujours rêvé de voir l’intérieur d’un volcan, c’est ici que ça se passe ! Pour rejoindre la chambre magmatique du volcan Thríhnúkagígur, les visiteurs peuvent prendre un ascenseur. Celui-ci permet de descendre la cheminée et d’atteindre une cavité à plus de 120 m de profondeur. La descente s’effectue en 6 minutes environ. 

Vous pourrez ensuite rejoindre les tunnels pouvant atteindre 200 m de profondeur. Teintées de rouge, jaune et de noir, les parois de la chambre magmatique offrent un spectacle unique au monde. Alors, prêt à vous offrir un voyage au centre de la terre ?

Comme on le disait, le volcan est apparu, il y a entre 2 500 et 3 000 ans, à la suite d’une éruption appartenant au cycle de Hverfjall du Krafla. Depuis, aucune éruption n’a eu lieu. 

Les éruptions du volcan Thríhnúkagígur 

Comme expliqué précédemment, le volcan Thríhnúkagígur n’a montré aucun signe d’activité depuis 4 000 ans.

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070