Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage - Fjallabak
Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage

Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage

07 janv. 2022

Terre sauvage et royaume des fjords, les paysages d’Islande sont à la fois déconcertants et fascinants. Si cette nature unique au monde est le principal intérêt des visiteurs, les villages de l’île méritent également que les voyageurs s’y attardent tant l’ambiance et l’architecture y sont particulières. La preuve avec ce top 8 des plus beaux villages et plus belles petites villes à découvrir lors d’un voyage en Islande !

1. Húsavík

  Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage  

On commence notre tour des plus beaux villages d’Islande avec la petite bourgade d’Húsavík. Située au nord du pays, à l’extrême limite du cercle polaire, Húsavík est la plus ancienne colonie viking d’Islande. Traduit par « la baie des maisons », Húsavík ne manque pas de charme ! On y découvre un joli port qui fait face aux impressionnantes montagnes de Kinnarfjöll, de sublimes maisons colorées et une vieille église en bois (Húsavíkurkirkja) dont la construction date de 1907. Au-delà de son centre, Húsavík attire les visiteurs pour l’observation des baleines. Surnommée la capitale des baleines, elle est en effet le point de départ de nombreuses excursions en mer.

2. Seyðisfjörður

  Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage  

Entouré de montagnes et de cascades et niché dans le célèbre fjord du même nom à l’est du pays, Seydisfjördur fait partie des villages incontournables à découvrir lors d’un voyage en Islande. Ses nombreuses maisons colorées sont les plus vieilles d’Islande et méritent, à elles seules, le détour. L’endroit est également réputé pour sa petite église bleue (Bláa Kirkjan) d’inspiration norvégienne. Rappelons-nous que ce village pittoresque fut bâti par les pêcheurs norvégiens. Son port de pêche est d’ailleurs l’une des portes d’entrée de l’Islande depuis le Danemark et les îles Féroé.

3. Siglufjörður

  Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage  

Direction maintenant la petite ville la plus septentrionale d’Islande : Siglufjörður. Localisée à l’extrémité nord de la péninsule de Tröllaskagi et nichée dans un petit fjord, Siglufjörður fût autrefois la capitale mondiale de la pêche au hareng. Pour en savoir plus sur le sujet, ne loupez pas le musée du hareng, le plus grand musée maritime et industriel d’Europe. Autrefois glorieuse de part son activité maritime, cette petite ville vit aujourd’hui principalement du tourisme grâce à son centre-ville et ses maisons aux façades colorées ainsi que sa nature environnante d’exception.

4.Vik

  Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage  

On continue notre périple au sud du pays, dans le joli village de Vik. Perdue au beau milieu de nulle part, cette localité ne compte que 300 habitants seulement. Sur les hauteurs du village, on y trouve une église qui offre un magnifique panorama sur les environs entre montagnes et océan. C’est d’ailleurs les environs du village qui attire les visiteurs. Entre le glacier Mýrdalsjökull, les plages de sable noir, les montagnes et ses célèbres Reynisdrangar (orgues basaltiques), les alentours regorgent de trésors naturels à voir impérativement lors d’un séjour au sud de l’Islande.

5. Borgarfjörður eystri

  Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage  

Voilà encore un village de pêche islandais niché dans un fjord à l’est du pays. Entouré  de montagnes de rhyolite colorées, dominées par les impressionnantes crêtes de basalte de Dyrfjöll, ce charmant petit village d’une centaine d’habitants est le point  de départ de nombreuses randonnées qui mènent le long des falaises de rhyolite et qui permettent d’aller jusqu’au bout du fjord. Avis aux amoureux des animaux, Borgarfjörður eystri est aussi réputé pour être le meilleur point d’observation des adorables macareux moines. Pour les voir, la saison idéale est du mois d’avril au mois d’août.

6. Varmahlíð

  Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage  

Si vous êtes à la recherche d’un village hors des sentiers battus en Islande, on vous recommande de vous rendre dans le village de Varmahlíð au nord du pays. Vous pourrez y découvrir notamment une église caractéristique de l’architecture traditionnelle islandaise. Cette église luthérienne, appelée Viđimýrarkirkja, est dotée d’un toit en tourbe. Sa construction datée de 1834 est l’une des rares qui subsiste en Islande. Si ce type d’architecture vous intrigue, continuez quelques kilomètres au sud jusqu’à la ferme de Glaumbaer. Habitée jusqu’en 1947 et aujourd’hui transformée en musée, le Skagafjörður Folk Museum contient plusieurs maisons aux toits recouverts de gazon.

7. Stykkishólmur

  Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage  

Bien qu’il s’agisse plutôt d’une petite ville et non d’un village, Stykkishólmur vous ravira de part son  atmosphère paisible. Située sur la côte ouest du pays et entourée de falaises aux sommets enneigés, vous serez séduit par ses nombreuses maisons colorées et ses cafés authentiques. Vous pourrez y découvrir une église à l’architecture on ne peut plus atypique (Eglise de Stykkishólmur), l’incroyable Libraire de l’eau (constitué de 24 colonnes de verre contenant chacune de l’eau d’un glacier islandais) ainsi que le musée du volcan. Pour la petite anecdote, Stykkishólmur a servi de lieu de tournage du film La Vie rêvée de Walter Mitty !

8. Eyrarbakki

  Top 8 des plus beaux villages d'Islande à découvrir en voyage  

On termine notre périple avec le village d‘Eyrarbakki. Autrefois la plus grande communauté commerciale et le port principal de la côte sud de l'Islande, le village renferme encore plusieurs maisons bien conservées dont Husid qui est la plus ancienne maison islandaise en bois (1765). Elle abrite aujourd’hui le musée des traditions populaires régionales. Parmi ce décor pittoresque qui fait la fierté des quelque 500 habitants, on peut également y découvrir une église (construite en 1890) dont le retable a été peint par la reine Louise de Danemark.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070