Le phénomène du soleil de minuit en Islande, où et quand l'observer ?

Le phénomène du soleil de minuit en Islande, où et quand l'observer ?

09 juin 2020

Si en hiver, l’Islande promet bien des merveilles dans le ciel avec l’apparition d’aurores boréales ; en été, c’est toute une autre ambiance qui vous attend ! Durant plusieurs jours, un phénomène naturel se déroule et offre des journées quasi interminables. C’est ce qu’on appelle le soleil de minuit, une période durant laquelle le soleil ne se couche pas… Où et quand observer le phénomène du soleil de minuit en Islande ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le soleil de minuit ?

Aussi appelé jour polaire, le soleil de minuit est un phénomène naturel lors duquel le soleil ne se couche pas ! Bien qu’il descende, le soleil ne disparaît pas sous l’horizon et reste suspendu même à son niveau le plus bas de la journée. Après minuit, il remonte doucement et offre une nouvelle journée sans nuit ! Ce phénomène météo a lieu chaque année à l’approche du solstice d’été, au nord du cercle arctique ainsi qu’au sud du cercle antarctique. Plus vous vous situez près du pôle, plus vous aurez de chance d’admirer le soleil de minuit.

Où observer le phénomène du soleil de minuit en Islande ?

  Le phénomène du soleil de minuit en Islande, où et quand l'observer ?  

Comme on le disait, le soleil de minuit est un phénomène qui s’observe au-dessus du cercle polaire. Or, l’Islande ne se situe pas entièrement à l’intérieur du cercle arctique. Seule une petite île islandaise est réellement traversée par le cercle polaire. Il s’agit de l’île de Grímsey. Située dans l’extrême nord du pays, à 40 km au large des côtes islandaises, cette île s’avère donc le lieu idéal pour observer le phénomène du soleil de minuit en Islande ! De nombreuses excursions sont organisées pour vous emmener jusqu’à l’île lors du solstice d’été.

Bien sûr, les nuits blanches sont présentes à travers tout le pays mais le spectacle y est moins impressionnant qu’à Grímsey, puisqu’ici vous pourrez presque voir le soleil rebondir sur la ligne d’horizon ! Cela dit, d’autres sites sont également fortement appréciés pour la beauté de leurs paysages et l’incroyable lumière occasionnée par le phénomène du soleil de minuit. C’est le cas de Husavik, Rauðinúpur, Latrabjarg, Hornstrandir, Rif, Hellisandur ou encore Stykkisholmur... Une chose est sûre, c’est le moment de sortir vos appareils photos afin de capturer cet instant magique !

Quand observer le phénomène du soleil de minuit en Islande ?

En Islande, les nuits blanches durent à peu près trois mois. Elles commencent environ un mois avant le solstice d’été qui a lieu le 21 juin et se poursuivent un mois après. Durant ce laps de temps, les journées sont plus longues et le soleil ne se couche que pour quelques heures. Plus vous vous rapprochez du 21 juin, plus les nuits seront courtes voir inexistantes. La période entre le 18 et 26 juin s’avère donc être le moment opportun pour vivre l’expérience de plusieurs jours sans nuit !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070