Pourquoi louer une voiture pour son voyage en Islande ? - Fjallabak
Pourquoi louer une voiture pour son voyage en Islande ?

Pourquoi louer une voiture pour son voyage en Islande ?

20 avr. 2022

Beaucoup de voyageurs vous le diront, louer une voiture est le meilleur moyen de visiter l’Islande. Certains diront même qu’une voiture est incontournable pour explorer celle que l’on surnomme « l’île de Feu et de Glace ». Découvrez pourquoi il est vivement conseillé de louer une voiture lors d’un voyage en Islande.

Voyager en toute liberté

Voyager en Islande, c’est profiter d’une succession de paysages grandioses et uniques. Et quoi de mieux que de les découvrir en toute liberté ? S’il y a bien un avantage à louer une voiture en Islande, c’est de pouvoir être indépendant tout au long de son voyage. Que vous choisissez un circuit en autotour ou que vous planifiez vous-même votre itinéraire, la voiture est de tous les moyens de transport, celui qui vous assure la plus grande autonomie.

En louant une voiture, vous allez où vous voulez, quand vous voulez et vous aurez le plaisir de pouvoir vous arrêter quand bon vous semble afin de profiter pleinement des trésors naturels de l’île. En d’autres mots, vous voyagez à votre rythme ! Et puisque le pays est réputé pour être l’un des meilleurs spots au monde pour observer les aurores boréales, vous pourrez aisément profiter de votre voiture pour partir à la chasse de ce phénomène météorologique hors du commun…

Gagner du temps et être plus flexible

En plus de voyager en toute liberté, la location d’une voiture permet avant tout de gagner du temps. D’autant plus que les moyens de transport en commun sont peu nombreux pour se déplacer en Islande : il n’y a pas de train, seulement des bus.

Bien que le réseau de bus islandais couvre une large partie du territoire, les bus publics ou privés ne permettent pas une grande flexibilité. Et pour cause, si la plupart des sites d’intérêt sont desservis par le bus, la fréquence de ramassage n’est pas toujours optimale. En hiver, par exemple, les lignes de bus publics se raréfient dans le nord du pays. Quant aux bus privés qui permettent de sillonner l’intérieur des terres, ils ne sont disponibles que durant la période estivale, de juin à septembre.

Vous l’avez compris, visiter l’Islande en bus requiert une excellente organisation et demande à planifier en avance les trajets et horaires pour ne pas perdre de temps sur place. Le fait d’avoir une voiture vous offrira, à l’inverse, un gain de temps précieux. Vous ne dépendrez pas d’horaires et vous pourrez optimiser vos visites sans contraintes.

Découvrir des sites accessibles uniquement en voiture

Si vous souhaitez parcourir les régions sauvages de l’Islande, vous rendre dans les endroits reculés et arpenter les sites hors sentiers battus, la voiture semble, une fois de plus, la meilleure solution. En louant  une voiture, vous pourrez emprunter librement et sans difficulté la route n°1, appelée aussi route circulaire puisqu’elle fait le tour de l’île. Cette route permet de voir la majorité des points d’intérêt du pays et est accessible à tous les types de véhicules.

Bon à savoir : louer un 4x4 ou une voiture ?

Certains sites les plus populaires d’Islande comme le Landmannalaugar, Kerlingarfjoll, Askja ou encore le Laki ne sont accessibles qu'en 4x4. En effet, pour vous rendre sur certaines parties de l’île, notamment dans les Hautes Terres, vous devez emprunter des routes appelées F-roads, des routes de montagnes. Ces pistes ne sont ouvertes qu’aux 4X4 et Super jeep en raison des passages à gué des rivières. C’est pourquoi, si vous avez prévu de vous rendre dans les Hautes Terres au centre du pays, dans les fjords de l’ouest ou sur certaines pistes difficiles d’accès, vous n’aurez pas le choix de louer un véhicule tout terrain. En revanche, si vous ne comptez pas sortir de la route circulaire, une voiture de type standard fera amplement l’affaire.

  Pourquoi louer une voiture pour son voyage en Islande ?  

Faire des économies notamment pour un voyage à plusieurs

Si le bus reste le moyen de transport le plus économique pour visiter l’Islande, il l’est surtout quand on voyage seul. Quant aux tarifs des taxis, inutile de dire qu’ils vous coûteront cher au vu des nombreux déplacements qui vous attendent et des distances à effectuer. C’est pourquoi, la location d’une voiture en Islande peut s’avérer très avantageuse et ce, surtout si vous voyagez à plusieurs et que vous pouvez vous partager les frais !

Louer une voiture sans devoir s’occuper de l’itinéraire

Les nombreux avantages de la location d’une voiture pour visiter l’Islande vous ont convaincu mais vous ne souhaitez pas ou n’avez pas le temps d’organiser votre itinéraire de voyage ? Notre agence peut vous aider à programmer votre autotour. De la location du véhicule à sa réception une fois arrivé sur place en passant par la réalisation d’un itinéraire détaillé (sites à voir, bonnes adresses, hébergement…) conçu selon vos attentes… On s’occupe de tout, vous n’aurez rien à faire !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070