Il est au sud de l'Islande une vallée enchanteresse appelée la vallée de Landmannalaugar, où des collines aux couleurs irréelles côtoient et enlacent de sombres champs de lave. La vallée est si belle qu'on la surnomme la Perle des Hautes Terres. Comme tout paradis se mérite, ce circuit propose de rejoindre la vallée de Landmannalaugar par une marche de contournement, sur 4 jours, du puissant Mont Hekla, sa sentinelle de l'ouest et l'un des volcans les plus actifs d'Islande. Ce volcan peu élevé n...
Ce matin nous nous rendons par nos propres moyens à la gare routière du centre de Reykjavik où nous retrouvons à 7h30 le reste du groupe. Nous sommes en tenue de trek, avec nos 2 sacs prêts : le petit sac à dos de journée et le grand sac de trek que nous retrouverons tous les soirs aux refuges. Les affaires inutiles peuvent rester à la consigne de notre hôtel à Reykjavik.
Nous prenons alors le bus pour le village de Hella où nous faisons une courte halte à notre entrepôt pour préparer notre Jeep d'assistance et tout son matériel.
L'aventure commence par une heure de piste vers les contreforts sud du mont Hekla.
Notre trek peut alors débuter. Le but de notre marche du jour est un lieu pour le moins étrange : de toutes petites fermes "nomades" sur les pentes sud du volcan, qui ont régulièrement dû changer d'emplacement au cours de leur histoire, au gré des éruptions. Le site est verdoyant malgré la présence de coulées de lave. Ambiance déjà hors du temps sur ces sols pierreux recouverts de mousse et de petits bouleaux arctiques et parsemés de sources d'eau pure. Campement sur la prairie.
3 à 4 heures de marche - 12 km
Altitude 135 m > 175 m
Préparé par l'équipe
Préparé par l'équipe
Refuge/campement
La randonnée du jour nous mène en terrain de plus en plus hostile et menaçant. La rivière Ytri-Rangá, rivière de résurgence qui fait surface en plusieurs endroits sous les champs de lave, puis les derniers replis brunâtres des collines de palagonite, marquent la frontière entre les prairies relativement protégées et les zones lunaires, noires, brûlées des champs de scories. Nous marchons dès lors dans ce décor irréel et minéral, fruit des colères successives du monstre gris à notre droite.
7 à 8 heures de marche - 22 km
Altitude 135 m > 320 m
Préparé par l'équipe
Préparé par l'équipe
Préparé par l'équipe
Refuge/campement
Aujourd'hui nous reprenons progressivement nos distances avec le volcan. Les coulées de lave sont partout, certaines très récentes, d'autres déjà recouvertes de scories ou envahies de mousses et de lichens. Peu à peu, le monde végétal reprend des forces face l'âpreté minérale, le vert se fait plus présent, la toundra gagne sur les champs de scories.
A une vingtaine de kilomètres à l'est du cratère, nous atteignons le magnifique lac de Loðmundarvatn, au pied du mont Loðmundur, ancien volcan sous-glaciaire.
5 à 6 heures de marche - 17 km
Altitude 320 m > 590 m
Préparé par l'équipe
Préparé par l'équipe
Préparé par l'équipe
Refuge/campement
Notre dernière marche nous fait arpenter le terrain vallonné de la vallée de Landmannalaugar. Après avoir dépassé le lac de Loðmundarvatn, nous arpentons les flancs nord de la caldeira de Hrafntinnusker. Les paysages sont grandioses et la vue sur la vallée exceptionnelle. Notre descente vers la piste et le campement marque la fin de notre parenthèse solitaire privilégiée autour du mont Hekla et c'est avec une pointe d'étonnement que nous découvrons la foule qui vient admirer cette région extraordinaire par des voies plus classiques.
6 à 7 heures de marche - 19 km
Altitude 590 m > 700 m
Retour à Reykjavik en bus 4x4 via la piste de Domadalur.
Matthildur Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Islande | |
Matthildur Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Islande |