EYJAFJALLAJOKULL

Implanté dans le sud-ouest de l'île, l' Eyjafjallajokull est le plus vieux stratovolcan actif d'Islande. Face à ce géant de 700 000 ans, le terrible mont Hekla , 8 800 ans environ, n'est qu'un enfant, bien qu'il soit beaucoup plus puissant. Le monde a surtout connu l' Eyjafjallajokull en 2010 , lorsqu'il est entré en éruption et a provoqué un nuage de cendres empêchant l'aviation en Europe de l'Ouest et du Nord.

Histoire

Le stratovolcan et glacier Eyjafjallajokull a plus de 700 000 ans, bien qu'il ne compte pas parmi les volcans qui ont façonné le paysage de l'Islande. Les chercheurs ont classé quatre grandes éruptions depuis sa conquête : en 920, en 1612, en 1823 et la dernière en mars 2010. Géologiquement, l'Eyjafjallajokull et le volcan Katla à quelques kilomètres seraient liés, dans le sens où leurs éruptions se sont généralement suivies.

Deux accidents d'avion se sont produits dans l'Eyjafjallajokull : la première en 1952 a causé la mort de cinq personnes lors d'une mission de sauvetage (une est décédée sur le coup, les quatre autres ont succombé plus tard à l'environnement extrême du glacier) ; la seconde en 1966 a tué un couple américain.

D'où vient le nom Eyjafjallajokull ?

Eyjafjallajokull est un condensé de trois mots irlandais. Eyja signifie « îles », en référence aux îles Vestmannaeyjar , Fjalla désigne les « montagnes » et Jökull veut dire « glacier ». On peut ainsi traduire le nom par « le glacier sur les montagnes des îles ».

Découvrir Eyjafjallajokull

L'Eyjafjallajokull et son voisin Myrdalsjökull sont deux des glaciers proéminents dans le sud de l'Islande. On peut les voir à des kilomètres. La vallée de Thórsmörk situé à proximité porte encore des séquelles de sa dernière éruption en 2010. Les cendres parsèment encore une grande partie de la calotte, même si la neige a commencé à les recouvrir lentement.

A quoi ressemble l'Eyjafjallajokull ?

L'Eyjafjallajokull est décrit comme une calotte glaciaire sur une montagne et qui contient un volcan. Il culmine à 1651 m d'altitude. En termes de superficie, c'est le sixième glacier le plus vaste d'Islande (80 km²) ; l'île en compte treize. Sur sa majeure partie, le glacier possède une épaisseur de moins de 100 m. Dans la caldeira et à l'est de celle-ci, elle atteint les 300 m. Le cratère du volcan mesure 3 à 4 km de circonférence. L'Eyjafjallajokull possède deux langues de glacier au caractère bien taillé, Steinholtsjökull et Gýgjökull , sur le versant nord vers l'oasis de Thórsmörk.

Les eaux provenant de la fonte de neige dans l'Eyjafjallajokull alimentent plusieurs rivières qui, en coulant sur les pentes escarpées, a entaillé dans la montagne des canyons profonds, dont le site de Stakkholtsgjá. De nombreuses cascades sont à découvrir comme Seljalandsfoss (65 m) et Skogafoss (62 m).

L'Eyjafjallajökull, un site passionnant pour une randonnée en Islande

Les aventuriers peuvent désormais visiter l'Eyjafjallajökull en toute sécurité. Par temps clair, la plupart des circuits sur la côte sud offre une vue sur le glacier. La randonnée sur le col de Fimmvorduhals , une des activités de montagne les plus populaires en Islande , passe entre les glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull et vous conduit dans la région inférieure des Highlands. Partant de la cascade de Skogafoss près de Skógar , le sentier progresse à travers à un paysage exaltant composé de belles montagnes, d'une végétation verdâtre, de glace et de la lave fraîche. Il finit dans la vallée de Thórsmörk. Les terres agricoles jalonnent la zone d'éruption de l'Eyjafjallajokull et sont le site de la célèbre histoire islandaise médiévale de Njall. Non loin, dans le village de Hvolsvollur , vous trouverez le « Lava center », un musée consacré aux volcans islandais (le pays en compte plus de 130).

Comment s'y rendre ?

Empruntez la route de la rive sud pour vous rapprocher du volcan. La calotte est visible dès depuis la Route 1, en se dirigeant vers l'est en quittant Reykjavik. Traversez la lande Hellisheidi où vous pouvez faire un détour à la centrale géothermique Hellisheidi si votre emploi du temps le permet. De nombreux volcans apparaitront à l'horizon à mesure que vous progressez vers les hautes terres du sud de l'Islande. Les monts Hekla et Katla sont les plus puissants ; l'Eyjafjallajokull se situe entre les deux, près du village de Hvolsvollur. En continuant sur la route 1 en direction de l'est, vous verrez le centre d'accueil Þorvaldseyri qui abrite une grande exposition familiale à propos de l'Eyjafjallajokull.

Acecssibilité

La meilleure saison pour partir en randonnée en Islande s'étend de juillet à mi-septembre. Le temps est agréable à ce moment et la neige peu importante le long des sentiers menant dans l'Eyjafjallajokull. Les conditions météos, en particulier le froid (5 °C à 15 °C ; -5 °C en hiver) et le vent, peuvent constituer un obstacle pour le parcours, alors veillez à bien vous informer et à vous équiper du matériel adéquat avant de commencer l'ascension.

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070