KATLA

Katla a marqué l'Islande par ses éruptions dévastatrices et jusqu'à aujourd'hui, il reste à craindre. En même temps, le volcan sous-glaciaire est devenu une attraction populaire dans les Highlands. Autour de lui, la nature fait son spectacle en disposant ici et là des montagnes vertes, des plages de sable noir, des rivières glaciaires, etc. Soyez prêts, c'est tout un univers fantastique que vous découvrirez à environ trois heures de route de la capitale Reykjavik.

Histoire

Dans la légende, Katla ou Ketill en islandais était une femme ouvrière au caractère vicieux. Elle détenait des pantalons magiques qui évitaient à celui qui les portaient de se fatiguer. Un jour, un berger appelé Barði prit le pantalon sans la prévenir, pour chercher des moutons égarés dans la montagne. A son retour, Katla furieuse le tua et entreposa son corps dans une barrique avec du skyr. Le caillé s'épuisant peu à peu au cours de l'hiver, pour ne pas se faire repérer, elle se réfugia sur la montagne voisine et y disparut. On dit que Katla aurait déclenché un grand jökulhlaup sur le volcan à ce moment.

Katla fait partie des volcans islandais les plus explosifs. Il est entré en éruption une fois tous les demi-siècles, en moyenne. Depuis 930 à 1918, date de sa dernière activité, on a enregistré près d'une vingtaine d'éruptions et les scientifiques continuent de le surveiller encore aujourd'hui.

Aujourd'hui

Lorsque le temps est clair, il est possible de voir Katla depuis la Ring Road islandaise , sur la côte sud. Surplombée par le Myrdalsjökull , le quatrième plus grand glacier du pays, le volcan sous-glaciaire culmine à 1 512 m d'altitude au nord du village de Vík , à 150 km de la capitale Reykjavik.

Katla, un univers qui vous fera frissonner…

Katla qui signifie « bouilloire », est toujours actif ! Il se niche entre le Myrdalsjökull, le Mýrdalssandur et l' Eyjafjöll , dans la même zone volcanique que le redoutable Hekla. Son cratère s'étend sur 10 km de large et 14 km de long. Sous le volcan, un trésor géologique vous attend : la grotte de glace de Katla. Le site se trouve dans le glacier Kötlujökull , à la sortie de Myrdalsjökull. Il faut absolument être accompagné d'un guide expérimenté pour l'explorer. La grotte de Katla offre une promenade exaltante dans les entrailles de la terre. Les parois de glace composent un monde fantastique qui a inspiré les réalisateurs de Game of Thrones lorsqu'ils ont imaginé la « Grotte de verre du dragon ».

Le Géoparc de Katla

Les paysages autour du volcan constituent un véritable paradis naturel. Le Géoparc de Katla est le pionnier du genre dans le pays. Cette zone a été établie afin de préserver l'environnement spécial et promouvoir l' écotourisme en Islande en faveur du développement durable.

Le Géoparc de Katla est un univers de feu et de glace. Plusieurs volcans actifs et glaciers éminents vous y attendent. Comme l'ont démontré les éruptions d'Eyjafjallajökull en 2010 et de Grímsvötn en 2011, ces forces de la nature façonnent la planète depuis des lustres et ne cesseront pas de le faire dans les années et les siècles à venir. Mais la région abrite également des paysages plus calmes, allant des prairies et des pâturages verdoyants aux lacs et montagnes de caractère, sans oublier les plages de sable noir, les rivières glaciaires, les étendues de laves et les belles cascades.

De nombreuses activités et aventures agrémenteront votre circuit à Katla. Vous pouvez par exemple faire de l'escalade ou de la randonnée sur les glaciers, participer à une excursion à cheval ou en jeep à travers le géoparc, pratiquer la spéléologie, etc. Profitez du voyage pour découvrir la culture locale en visitant les musées des villes environnantes, avant de terminer sur une note de détente dans une piscine chaude. Si vous avez l'occasion, assistez à l' Icelandic Lava Show à Vík , un spectacle inspiré des explosions du Katla.

Comment s'y rendre ?

Venir à Katla requiert des efforts en raison de son emplacement sous une calotte glaciaire, au cœur des Highlands d'Islande. Depuis la capitale Reykjavik, le trajet en voiture dure à peu près trois heures via la Ring Road One sur la côte sud. La route passe par différentes villes, dont Selfoss et Hvolsvöllur , jusqu'à Vík où vous devez bifurquer sur un chemin de terre accidenté. La piste vous conduit au bord du glacier de Myrdalsjökull. Le reste se fait à pied.

Accessibilité

La région de Katla est accessible sur une grande partie de l'année. Pour admirer le paysage glaciaire dans toute sa splendeur, organisez votre voyage en hiver, en veillant à bien vous équiper. Sachez toutefois que les routes dans les Highlands peuvent être difficiles à négocier en dehors de la période entre juin et septembre, à cause de la neige. L'accès à Katla est gratuit, mais il est fortement recommandé de se faire escorter par un guide chevronné lors de la visite.

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070