SELJALANDSFOSS

Marcher derrière la cascade de Seljalandsfoss est une expérience extraordinaire. Le décor et la vue à travers l'eau marquent les esprits. Situé à seulement quelques minutes de la route 1, le lieu fait partie des paysages les plus photogéniques en Islande sur la côte sud. Avis aux amateurs.

Origine

Seljalandsfoss est alimentée par la rivière Seljalands , dont l'eau vient de la fonte des glaciers autour du volcan Eyjafjallajökull. Le fleuve s'écoule vers le sud et se jette du haut d'une falaise escarpée, à quelques kilomètres de la côte de l'océan Atlantique. Jadis, elle rejoignait la mer, avant qu'une plaine ne se forme entre elles.

C'est dans la région de Seljalandsfoss que Justin Bieber a tourné le clip de sa chanson « I'll show you ». La cascade a été utilisée comme un waypoint dans la télé-réalité américaine «The Amazing Race » en 2004. Des parties du film CKY2K montre Seljalandsfoss, avec la musique de Björk en fond.

Découvrir Seljalandsfoss

Depuis la capitale Reykjavik , vous arrivez à Seljalandsfoss en deux heures de voiture seulement sur la route 1. Avec cet accès facile, le site est vite devenu une attraction touristique populaire sur le littoral sud de l'Islande. Les visiteurs y affluent pour se rafraîchir les yeux, en été comme en hiver.

A quoi ressemble Seljalandsfoss ?

Tombant d'une falaise verdâtre et abrupte non loin de la côte, Seljalandsfoss (65 m) est un peu plus haute que Skogafoss , mais plus fine. L'eau provenant de la fonte des glaciers est propre et belle, sauf au printemps lorsque la rivière en renouveau emporte les terres et les saletés sur son trajet.

Ce qui différencie Seljalandsfoss des autres chutes d'eau en Islande , c'est le petit chemin derrière son filet d'eau, d'où la vue est tout simplement exaltante. N'oubliez pas votre appareil photo et portez des vêtements imperméables. Au coucher du soleil en été, la cascade orientée plein ouest offre un panorama idyllique. En hiver, deux faisceaux lumineux éclairent le rideau d'eau pendant la nuit, créant un paysage mystique. Les aurores boréales à Seljalandsfoss sont également extraordinaires. Il existe un site de camping à proximité pour profiter pleinement du spectacle.

Que voir autour de Seljalandsfoss ?

De nombreuses attractions vous attendent dans le sud de l'île. Depuis Seljalandsfoss, vous pouvez facilement rejoindre la côte ou les glaciers dans les hautes terres. Il y a quelques autres cascade non loin, comme Gljufrabui (40 m) enfouie dans un canyon près de la route 249, ou Skogafoss (62 m), située à 30 km, qui est beaucoup plus massive (25 m de large). A Skogafoss en revanche, vous ne pouvez pas marcher derrière le rideau d'eau. La légende raconte que le premier colon Þrasi Þórólfsson y aurait caché un trésor…

La plage noire de Reynisfjara se trouve à environ 45 min de Seljalandsfoss. Les imposantes colonnes de basalte qui jalonnent le sable noir anthracite façonne un paysage rare. L'ancienne piscine de Seljavallalaug se situe un peu plus en retrait, niché dans les Midlands. La vallée de Thórsmörk est un célèbre site de randonnée en Islande ; c'est la porte vers la zone des glaciers et des volcans.

Seljalandsfoss et Solheimajokull , le glacier de sortie du Myrdalsjökull , forment un bon combo au départ de Reykjavik. Si vous avez quelques jours à consacrer à la côte Sud, visitez la lagune glaciaire de Jokulsarlon et la Diamond Beach en Islande.

Comment s'y rendre

Seljalandsfoss se situe à 120 km Reykjavik sur la côte sud ; à 30 km de la cascade de Skogafoss et à 60 km du village de Vik pour ceux qui voyagent vers l'est.

En voiture, le trajet depuis la capitale dure environ deux heures via le périphérique 1. Après un peu plus de 120 km, vous atteindrez le croisement vers la route 249. Empruntez le virage jusqu'au parking non loin de la cascade. On peut voir Seljalandsfoss depuis la route 1, il est facile de s'orienter. Les bus Trex partent deux fois par jour vers la chute d'eau. Le stationnement se trouve près de l' hôtel de ville de Reykjavik. Le billet coûte entre 27 et 40 euros, selon les prestations. Comptez 2 h 30 min de route jusqu'au parking de Seljalandsfoss.

Accessibilité

Seljandfoss est accessible gratuitement aux touristes toute l'année, sauf si vraiment les conditions sont extrêmes en hiver. Le froid et la neige peuvent rendre les routes et les sentiers impraticables. La cascade peut être intégrée à des voyages de plusieurs jours sur la côte sud de l'Islande, que ce soit pour un trek dans les Highlands ou une aventure sur le littoral. La visite est gratuite. Vous pouvez par exemple inclure un tour à Seljandfoss combiner au circuit du Cercle d'or qui regroupe la visite du Parc National de Thingvellir , la chute d'eau de Gullfoss , le site géothermique de Geysir , le Secret Lagoon et bien d'autres encore.

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070