Quels animaux peut-on observer en Islande ?

Quels animaux peut-on observer en Islande ?

12 août 2020

L’Islande est un pays réputé pour ses paysages naturels d’exception. Terre de feu et de glace, cette île est aussi la terre d’accueil de nombreux animaux. Que ce soit des espèces domestiques ou des espèces sauvages, des espèces terrestres, marines ou des oiseaux… On vous propose de partir sur les traces des animaux islandais ! Découvrez les animaux emblématiques et incontournables que l’on peut observer lors d’un voyage en Islande.  

Les animaux domestiques

 

L’histoire veut que la plupart des animaux domestiques que l’on retrouve en Islande soit le résultat d’importation à l’époque des vikings. Parmi les animaux domestiqués par l’homme, on peut citer principalement les moutons, les chevaux islandais ou encore les chiens de berger. Il faut dire, l’élevage d’ovins est la principale activité agricole du pays. On dit d’ailleurs que l’on compte plus de moutons en Islande que d’habitants !  

Ainsi, vous croiserez forcément des moutons islandais sur votre route, dans des pâturages ou encore au milieu des vastes étendues sauvages. Même chose pour le cheval islandais, connu pour sa petite taille, dont l’espèce a été préservée depuis son arrivée sur l’île. En effet, il est interdit d’effectuer tout croisement afin de préserver la pureté de l’espèce. 

Pour finir, on peut voir beaucoup de rennes sur les terres d’Islande. Eux aussi ont été importés mais vivent aujourd’hui pour la plupart, à l’état sauvage. On en croise surtout au nord du glacier Vatnajökull.

Les animaux sauvages

Quels animaux peut-on observer en Islande ?

Outre les animaux d’élevage, l’Islande compte d’incroyables animaux sauvages dont voici quelques espèces que vous pourrez croiser lors d’un voyage en Islande

Parmi les animaux sauvages incontournables d’Islande, on peut citer le macareux. Symbole du pays, cet oiseau vient chaque année sur les côtes islandaises, au bord des falaises afin de se reproduire. Vous en croiserez probablement sur les îles Vestmann, les îles Lundy et Akurey au large de Reykjavik ou encore à Dyrholaey. Vous pourrez aussi y voir d’autres espèces comme les sternes arctiques, pluviers dorés, fous de bassan, des rapaces (le faucon gerfaut, La pygargue à queue blanche, Le harfang des neiges…). De manière générale, l’Islande est une destination de prédilection pour les amateurs d’ornithologie tant elle compte d’espèces d’oiseaux à observer. 

Du côté des animaux marins, l’Islande est le territoire de nombreuses espèces de cétacés dont le roqual, la baleine bleue, la baleine à bosse, la baleine de Minke, des dauphins, les marsouins et enfin les orques et cachalots (plus difficiles à observer). Sur les côtes, on trouve également l’emblématique phoque qui a choisi l’Islande comme terre d’accueil depuis de nombreuses années. 

Sur les terres, l’animal sauvage d’Islande le plus attendu est l’adorable renard polaire. Pouvant survivre à des conditions extrêmes, le renard polaire (aussi appelé renard arctique, renard Isatis ou renard bleu) est l’une des rares espèces à avoir été présente sur l’île avant les hommes. S’il est très difficile à apercevoir, on l’observe surtout dans les fjords de l'Ouest dans la réserve de Hornstrandir.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070