Les sites incontournables du cercle d'or en Islande

Les sites incontournables du cercle d'or en Islande

17 déc. 2019

Le Cercle d’Or est une boucle au départ de Reykjavík pour découvrir le meilleur de l’Islande en une journée ! Au programme : des points d’intérêt historique, géologique et naturel que vous ne verrez nulle part ailleurs. Pour effectuer cet itinéraire, rien de mieux que la location de voiture ou bien l’utilisation des bus locaux. En attendant, voici les 3 sites majeurs du cercle d’or à voir impérativement lors d’un voyage en Islande.

1. Le parc nationale de Thingvellir

  Les sites incontournables du cercle d'or en Islande  

C’est le site historique le plus important de l’Islande. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national Thingvellir a vu siégé en son territoire (plus précisément dans la faille Almannagjá), le premier parlement démocratique fondé en 930. D’ailleurs, Thingvellir se traduit par ‘plaines du parlement’. Le parlement islandais s’y est installé jusqu’à la fin des années 1700 ! Autant dire, que de nombreux événements historiques s’y sont déroulés. Plus récemment, en 1944, on y a même proclamé l’indépendance de l’Islande !

Mais ce qui nous intéresse particulièrement à Thingvellir, c’est sa typographie unique au monde. En effet, cette plaine se situe entre les plaques tectoniques eurasiennes et américaines. On y découvre un rift et plusieurs failles qui s’écartent un peu plus chaque année. Vous l’avez compris, c’est un voyage entre deux continents qui vous attend… Et pour découvrir l’envers du décor, vous pouvez même faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling dans l’incroyable faille de Silfra, l’un des plus beaux spots de plongée au monde !

Situé à seulement 45 min de route de Reykjavik, le parc national de Thingvellir se situe sur la route 36. Pour la petite info : le site a été un lieu de tournage pour de nombreuses scènes de la fameuse série Game of Thrones !

2. La zone géothermale de Geysir

  Les sites incontournables du cercle d'or en Islande  

Située dans la vallée de Haukadalur, la zone géothermale de Geysir est une attraction majeure en Islande. Ici, les touristes se bousculent pour observer l’activité volcanique de la zone et ses deux geysers en activité. Enfin presque… Car le plus impressionnant des deux (Geysir) est actuellement en repos. Il faut aller voir son petit frère, le Strokkur pour espérer voir l’eau bouillante jaillir avant de se faire aspirer dans les profondeurs. L’eau est propulsée jusqu’à 40 mètres de haut toutes les 10 minutes environ. Le seul hic ? Le site est bondé de monde lors des saisons touristiques, ce qui gâche un peu le spectacle.

En plus des geysers, la zone est parsemée de nombreuses colonnes de vapeur (que l’on aperçoit à des kilomètres), sources chaudes, fumerolles ou encore d’un bassin à l’eau couleur électrique… Pour accéder à la zone géothermale de Geysir, rendez-vous au bord de la route 35. Comptez une petite heure en partant du parc national de Thingvellir.

3. Les chutes de Gullfoss

  Les sites incontournables du cercle d'or en Islande  

Une fois votre visite des geysers terminée, direction les impressionnantes chutes de Gullfoss. Traduit littéralement par ‘chutes d’or’, elles forment une succession de deux chutes. Ces dernières se situent sur la rivière Hvítá dont l’eau trouve sa source depuis le glacier Langjokull. En été, la fonte des glaciers  entraine des précipitations des plus spectaculaires. On note 140m3 par  seconde contre 80m3 par seconde en hiver. Et le clou du spectacle : il n’est pas rare d’observer un arc-en-ciel se former au dessus de l’eau !

Au cours du 20ème siècle, les chutes de Gullfoss ont failli être exploitées pour produire de l’électricité. On raconte que la fille de l’ancien propriétaire de la cascade (Tómas Tómasson) aurait dit à son père que s’il vendait les chutes aux autorités, elle s’y jetterait ! Chose qu’elle n’a pas faite puisque le projet fut abandonné. En 1979, les chutes deviennent même une réserve naturelle protégée. On ne peut que l’en remercier !

Après avoir vu les chutes de Gullfoss, comptez 1h30 de trajet pour rentrer sur Reykjavik.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070