Les moyens de communications en Islande

Les moyens de communications en Islande

Tout comme le téléphone, Internet est devenu un besoin presque vital pour les voyageurs. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir pour rester connecté avec vos proches et vos abonnés durant vos vacances en Islande.

La téléphonie mobile en Islande

Les Européens qui voyagent en Islande et dans tous les pays membres de l’Union européenne ont la possibilité d’utiliser le forfait mobile de leur territoire d’origine au tarif national. Les opérateurs établissent néanmoins des plafonds afin de réguler la consommation et ainsi éviter les excès.  Il en est de même pour les données internet 3G et 4G. Cela dit, si votre séjour dure plusieurs mois, certains frais vous seront peut-être facturés.

L’Islande est desservie par quatre opérateurs GSM qui, ensemble, recouvre la quasi-totalité de l’île, y compris les localités de plus de 200 habitants. Si le réseau est plutôt bon sur les côtes, la qualité du signal est très aléatoire lorsqu’on s’enfonce dans les terres. La réception est quasiment nulle dans les lieux les plus reculés.

Vous pouvez vous procurer des cartes téléphoniques GSM prépayées dans les stations-services. Par ailleurs, il existe des boutiques de location de téléphones portables à Reykjavik.

Comment passer des appels en Islande

Vous pouvez téléphoner partout dans le pays. Les numéros portables islandais commencent par 6, 7 ou 8 selon l’opérateur. En ce qui concerne les téléphones fixes, les numéros débutent par 4 dans les grandes villes et par 5 dans les localités plus petites.

Pour les appels vers l’Islande depuis l’étranger, saisissez l’indicatif +354, puis les 7 chiffres. Pour joindre automatiquement un proche en Europe ou aux Etats-Unis, tapez le 00, l’indicatif du pays récipiendaire et le numéro du téléphone de votre interlocuteur.

L’internet en Islande

L’Islande détient le taux de connexion le plus important du monde par rapport à l’effectif de sa population. De ce fait, presque tous les Islandais disposent d’un ordinateur connecté dans son domicile. Les cybercafés sont rares. Les hôtels, les maisons d’hôtes, les hostels, les restaurants et les bars proposent dans la majorité des cas le wifi en accès gratuit ou payant.

Les différentes solutions pour profiter de la connexion internet en Islande

Louer un routeur wifi

Pour profiter de la meilleure qualité en termes de connexion internet en Islande, louez un routeur sans fil. La 4G LTE offre une vitesse de téléchargement supérieure à 100Mb/s. Un routeur peut desservir plus de 10 appareils dotés de la fonction wifi : PC, tablettes, Smartphones, etc. Le boitier étant compact et de petite taille, il vous accompagnera partout dans votre aventure en Islande, sans gêner vos mouvements. En dehors des grandes villes comme Reykjavik, Akureyri ou Hafnarfjörður qui sont couvertes par la 4G, le routeur constitue une solution pratique pour rester connecté sur la route, dans la campagne, sur la plage, etc.

La connexion 4G avec les routeurs fonctionnent parfaitement même dans certaines zones très reculées et sauvages.

Se connecter à un réseau wifi public

C’est une pratique courante chez les routards sillonnant l’Europe. En Islande, ce n’est pas la même chose. Les zones possédant une borne wifi gratuite sont concentrées à Reykjavik. C’est surtout dans les espaces publics administrés par des entités privées que vous pourrez en profiter : restaurants, bars, cafés, hôtels, etc. Mais attention, le débit est souvent lent. Ainsi, ce ne sera pas toujours évident de tenir une conversation sur Skype, de publier des fichiers sur les réseaux et encore moins de faire des téléchargements. Un dernier inconvénient du wifi gratuit en Islande, la connexion n’est pas sécurisée et donc, les risques de piratage sont beaucoup plus importants.

Utiliser des cartes SIM prépayées

Pour avoir accès à internet avec une carte SIM prépayée, il faut généralement avoir un compte bancaire local et une adresse au pays. Il existe des packs spéciaux pour les voyageurs, comprenant un forfait d’appels nationaux et internationaux, ainsi qu’une connexion internet 3G.

Le Data roaming

Le Data Roaming consiste à activer les « Données à l’étranger » pour vous servir de votre propre forfait lorsque vous vous connectez à Internet durant votre séjour en Islande. Sachez cependant que le tarif sera beaucoup plus cher que dans votre pays de résidence.

Petit topo sur les médias

La télévision et la radio sont toujours pratiques pour renforcer l’apprentissage d’une langue et connaître les actualités de votre pays hôte. En Islande, il y a deux chaînes d’Etat et une chaîne publique. Bien entendu, vous pouvez regarder des chaînes câblées pour rester informer des nouvelles internationales. Cela dit, si vous souhaitez vous acclimater à la langue islandaise, préférez les chaînes nationales telles que Stöo 1 ou Sjonvarpio. Les amateurs de pêche aimeront sans doute la chaîne consacrée à cette activité, diffusant 24h/24, 7 jours/7, des documentaires et reportages sur les sites à ne pas manquer et les as de la canne en Islande. En ce qui concerne la radio, comme partout dans le monde, la diversité est au rendez-vous : actualité, chaîne musicale, jeune, etc.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070