Plonger dans les eaux translucides de la faille de Silfra en Islande

Plonger dans les eaux translucides de la faille de Silfra en Islande

03 janv. 2020

L’Islande renferme l’un des plus beaux spots de plongée d’eau froide au monde : la faille de Silfra. De nombreux éléments contribuent à cette renommée : la typographie du site évidemment mais aussi des conditions de plongée exceptionnelles ! Autant de raisons qui font de la faille de Silfra, un site de plongée (et de snorkeling) unique au monde à voir au moins une fois dans sa vie !

Un monde aquatique à découvrir entre deux continents

La faille de Silfra est le seul site de plongée au monde où l’on peut nager entre deux continents ! Des paysages que seule l’Islande a le secret. En effet, la faille de Silfra se situe dans le lac Thingvellir au sein du parc national Thingvellir. S’y joue une bataille géologique permanente puisque deux plaques tectoniques s’y entrechoquent : la plaque eurasienne et la plaque  américaine. On estime que  ces dernières s’éloignent l’une de l’autre à un rythme de 2 cm chaque année. C’est comme un voyage au centre de la terre qui s’offre à vous…

  Plonger dans les eaux translucides de la faille de Silfra en Islande  

Des conditions de plongée extraordinaires

Vous l’avez compris, la faille de  Silfra est un site de plongée unique en son genre. A la surface, ce canal d’eau bleue est beau mais n’a rien d’impressionnant. En revanche, une fois la tête sous l’eau, on y découvre  un paradis subaquatique aux jeux d’ombre et de lumière presqu’irréelles et dont les formations rocheuses nous submergent complètement. Et pour apprécier le spectacle… on note une visibilité pouvant aller jusqu’à 100 mètres !

Comment c’est possible ? Tout simplement parce que l’eau arrive directement des glaciers (le Langjökull entre autre) et qu’elle est filtrée à travers les roches volcaniques. Ce qui explique pourquoi cette eau pure soit l’une des plus claires au monde. Le seul bémol ? Sa faible température qui est en moyenne à 2°C toute l’année. Mais il en faut plus pour nous décourager, pas vrai ? Une bonne combinaison étanche (ou humide selon les préférences des plongeurs), des gants, bottes  et une cagoule de plongée vous feront oublier ce petit détail ! La bonne nouvelle ? Avec une eau constamment entre 2°C et 4°C, vous pouvez y plonger en toute saison !

  Plonger dans les eaux translucides de la faille de Silfra en Islande  

Un site qui attire de plus en plus de touristes…

La faille de Silfra peut se visiter en plongée sous-marine, en snorkeling ou même en apnée ! Le site est divisé en 3 zones : la salle, la cathédrale et le lagon. La cathédrale est le spot le plus impressionnant. Il s’agit  d’une fissure de 100 mètres de long et de 63 mètres de profondeur, que l’on peut voir de bout en bout. Mais quoiqu’il en soit, ou que vous soyez, on est sûr d’une chose : vous allez voir l’une des plus belles créations de la nature dans celle qu’on appelle ‘la rivière cristalline’ !

Pour info : afin de préserver la pureté de l’eau et toute la biodiversité du lac Thingvellir, le gouvernement prévoirait  prochainement de mettre en place des quotas de touristes.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070