Où et quand voir les aurores boréales en Islande ?

Où et quand voir les aurores boréales en Islande ?

21 janv. 2020

Provoquées par de puissantes éruptions solaires, les aurores boréales sont des phénomènes naturels que tout le monde rêve de voir au moins une fois dans sa vie. De par sa situation géographique, ses bonnes conditions météorologiques et ses paysages féériques, l’Islande est l’endroit idéal pour faire de ce rêve, une réalité. Où et quand voir les aurores boréales en Islande ? On vous dit tout…

Où voir les aurores boréales en Islande ?

On peut voir des aurores boréales presque partout en Islande. Bien sûr, il faut pour cela que les conditions météorologiques le permettent. Mais il existe des endroits particulièrement réputées pour observer les aurores boréales en Islande. Le site le plus connu est celui de Jökulsárlón. Située au sud-est du pays, le cadre y est enchanteur : il s’agit d’une lagune bleue placide dont la source provient du glacier Breiðamerkurjökull.

Pour changer de décor, direction la plage de de Vík í Mýrdal. Imaginez-vous sous un ciel haut en couleur les pieds dans le sable noir avec le clapotis des vagues comme fond sonore… Bienvenu dans l’un des plus beaux spots pour observer les aurores boréales islandaises ! De la même façon, le petit port de Borgarnes, situé au nord du pays, offre un cadre magique pour voir ce ballet nocturne au dessus des bateaux de pêcheurs.

  Où et quand voir les aurores boréales en Islande ?  

Enfin, la région volcanique du Landmannalaugar est le meilleur endroit si vous souhaitez sortir des sentiers battus. En effet, du fait de sa situation isolée, il faut impérativement un 4x4 pour s’y rendre l’hiver. Difficile d’accès, le site est donc moins fréquenté des touristes. Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que vous pourrez y admirer les aurores boréales depuis une source d’eau chaude naturelle ! Que demander de plus ?

La liste des meilleurs endroits pour voir les aurores polaires d’Islande est longue. Vous pouvez aussi vous rendre à Hvolsvöllur, sur la péninsule de Snæfell, à la cascade de Skógafoss, à Akureyri ou encore sur la péninsule de Keflavik

Quand voir les aurores boréales en Islande ?

Les aurores boréales ont lieu toute l’année mais elles sont visibles à l’œil nu uniquement huit mois par an. De la même façon que pour les étoiles, il faut un ciel dégagé lors d’une nuit noire et être loin des pollutions lumineuses des villes pour pouvoir apercevoir des aurores boréales. Au vu de ses latitudes, l’Islande connaît des périodes sans nuit avec ce qu’on appelle le soleil de minuit ! C’est pourquoi, il vaut mieux prévoir un voyage entre septembre et avril pour voir les aurores boréales d’Islande.

Retenez que plus la période de nuit est longue (en janvier notamment), plus vous augmenterez vos chances de les voir. Pour ce qui est des horaires, privilégiez le soir à partir de 23 heures. Et surtout, montrez-vous patient ! Les sites de météorologie (comme celui du Icelandic Meteorological Office https://en.vedur.is/) peuvent vous donner une idée des prévisions à venir mais comme tout phénomène naturel, les aurores boréales ne s’improvisent pas.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070