L’Islande ne dispose pas encore d’un chemin de fer qui le traverse. Toutefois, plusieurs autres moyens de transports donnent vie au pays du feu et de la glace. Vous pouvez voyager en avion, en voiture, à vélo, ou encore emprunter différents transports en commun pour passer les frontières, tout en profitant des magnifiques paysages en cours de chemin. Voici un topo sur l’essentiel à savoir pour venir en Islande.
Le meilleur moyen et surtout le plus facile de venir en Islande est l’avion. La majorité des vols internationaux arrivent à l’aéroport international de Keflavik, situé à environ 50km de la capitale Reykjavik.
Depuis Paris des vols directs permettent de rejoindre l’Islande en seulement 3h30. Depuis le Canada, il faut compter environ 6h de vol.
Plusieurs compagnie aérienne desserve l’aéroport de Keflavik :
D’autres villes d’Islande disposent d’aéroports, mais ceux-ci sont principalement desservis par des vols internes.
Bien que la majorité des voyageurs rejoignent l’Islande en avion, certains optent pour la voie maritime. Depuis le Danemark la compagnie Smyrilline représente le principal prestataire reliant les deux pays à travers le Norröna à Hirtshals. Le bateau amarre dans les fjords de l’Est à Seyðisfjörður. La traversée se fait une fois par semaine, deux fois en été, entre février et novembre. Il existe des packs incluant une escale de deux jours aux îles Féroé. Le trajet direct entre Hirtshals et Seyðisfjörður dure en moyenne deux jours.
Il est tout à fait possible de se rendre en Islande par la route. Des routes relient le pays avec le Danemark et la Norvège, entre autres. Dans la plupart des cas, les vacanciers programment une halte aux îles Féroé, ce qui délimite le voyage sur 5 jours, voire une semaine.
Avec ses éminents glaciers, ses volcans de caractère et ses fjords, l’Islande est une contrée aux mille facettes qui vous plongera comme dans un rêve. La voiture reste la meilleure alternative pour sillonner l’île en peu de temps, tout en appréciant les créations merveilleuses de la nature au sein du pays. Bien entendu, le must est de louer son véhicule. Le trafic est peu encombrant sur les routes islandaises, ce qui rend facile et agréable la navigation. Si vous en avez l’occasion, empruntez la Route 1 qui s’étire sur 1 339 km et est entièrement asphaltée.