Quand partir en Islande ?

Quand partir en Islande ?

L’Islande, sublime terre Viking aux portes du cercle polaire, abrite des paysages entre feu et glace mondialement connus. C’est aussi une des régions européennes subissant les températures les plus glaciales, avec un climat océanique glacial et des vents polaires forts. Les littoraux ouest et sud du pays profitent toutefois du Gulf Stream, adoucissant le froid en hiver. Le climat de l’île dans son ensemble varie énormément et le temps peut changer brutalement à tout moment. L’Islande ne cesse pourtant de fasciner les globetrotters. Le secteur touristique évolue d’année en année. Les fêtes locales sont devenues les rendez-vous des voyageurs en quête de découvertes et de rencontres. Alors, quand partir en Islande pour un séjour riche en sensations ? Suivez le guide.

Partir en Islande selon la météo

Globalement, l’Islande traverse quatre saisons qui sont plus marquées dans certaines régions que d’autres. Son climat océanique se subdivise en trois types biens distincts : subpolaire, subarctique et climat de toundra. La température moyenne en été se chiffre à 10°C, elle se situe autour de 0°C en hiver. Cependant, le froid peut être glacial dans les zones reculées de l’île, notamment dans les Highlands. Heureusement, grâce au Gulf Stream et différents phénomènes climatiques, les transitions sont plutôt douces entre les saisons.

Entre octobre et mars, l’île revêt son manteau blanc. Sur les côtes, les températures estivales affichent 15°C en moyenne, mais peuvent atteindre 25°C. Le 21 juin est un jour spécial au cours duquel on a l’occasion d’apprécier le soleil de minuit en Islande (solstice d’été). En ce qui concerne les précipitations, les pics se produisent surtout en hiver et parfois en automne. Elles se révèlent modérées au printemps et en été. Pour profiter du climat le plus propice, optez pour juillet ou août en été. Cela dit, si vous souhaitez admirer les sublimissimes aurores boréales, choisissez des dates en hiver, entre octobre et mars.

Découvrir l’Islande en hiver

L’hiver en Islande façonne des panoramas de carte postale. Les paysages volcaniques et les campagnes se recouvrent d’un blanc immaculé, tandis que les plans d’eau se glacent. Les températures ne sont pas forcément extrêmes comme au Canada ou en Russie, permettant de profiter d’agréables balades à travers l’île. Toutefois, il faut une bonne préparation et un bon équipement pour visiter les glaciers et les Highlands dans le nord de l’île où les conditions sont beaucoup plus rudes - Plusieurs routes ne sont pas accessibles aux voitures standards à cause de l’enneigement. Pour passer de belles vacances hivernales en Islande, partez en octobre ou en mars. C’est d’ailleurs la basse saison touristique.

Visiter L’Islande en été

L’été en Islande ne veut pas dire bronzage en short, mais plutôt de longues journées ensoleillées au cours desquelles vous pourrez vous adonner à toutes sortes d’activités. Les festivals battent leur plein pendant cette saison. Vous avez également la possibilité de camper dans les forêts, de faire de la randonnée ou tout simplement de vous adonner à un city trip dans les charmantes villes islandaises. Tout cela a un prix : les tarifs augmentent largement durant la haute saison touristique.

Visiter l'Islande en moyenne saison

L’automne et le printemps représentent un bon compromis question climat et budget. Les journées sont douces, bien qu’il fasse très frais le matin - l’Islande est un pays nordique, ne l’oublions pas. La fréquentation touristique demeure modérée. Restez cependant à l’affût des bulletins météo, car des pluies importantes peuvent survenir. Gardez dans vos valises un bon parapluie et des bottes de qualité qui vous aideront à franchir sans encombre la neige fondue.

Topo sur le budget

Il est important de considérer les changements tarifaires, influant entre autres sur le coût des billets d’avion, selon la période si vous prévoyez de voyager en Islande. Le prix d’un vol peut subitement doubler durant la haute saison en juillet par rapport aux offres lors de la basse saison en novembre. Il en est de même pour l’hébergement et les services touristiques. Ces fluctuations dépendent de l’affluence des visiteurs, mais également du climat, moins propice au tourisme en hiver. Pour un séjour de qualité au meilleur prix en Islande, organisez votre voyage entre octobre et mars.

Vivre l’ambiance des fêtes en Islande

Les quelques 350 000 Islandais savent bien faire la fête. Retrouvez ci-après certaines des festivités les plus prisées :

Le Sjomannadgwinn

Le « Dimanche des marins » se tient le premier dimanche du mois de juin. A l’occasion, tous les navires de l’île amarrent dans les ports du pays. Différentes compétitions rythment la journée. Les rues respirent une atmosphère gourmande, baignées des senteurs de fruits de mer et de fritures de hareng. La journée se vit en chanson et en danse, dans une ambiance typiquement nordique.

La fête nationale islandaise

L’Islande, indépendante depuis 1944, célèbre sa fête nationale le 17 juin. C’est l’une des journées les plus longues et les plus animées de l’année. Les festivités se prolongent très tard dans la nuit, le soleil ne se couchant presque pas à l’approche du solstice d’été.

Le festival des îles Westmann

Du vendredi après-midi de la première semaine du mois d’août au mardi matin, toutes les activités quotidiennes sont suspendues sur l’île. L’heure est de nouveau à la fête ! Des festivals de musique se tiennent partout, dont le celui des îles Westmann. C’est un événement populaire au cours duquel les festivaliers et les familles se réjouissent dans la bonne humeur au rythme des artistes islandais influents. Rencontres, boissons, snacks et rires en perspective !

Les fêtes de fin d’année

Avec son beau manteau de neige étincelante, son ciel étoilé et ses aurores boréales, l’Islande incarne l’endroit parfait pour vivre la magie de Noël et du Nouvel an. Dans les villes, des sapins lumineux ornent les rues. En famille ou entre amis, vous passerez des fêtes inoubliables !

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(354) 511 3070