Randonnées en étoile au cœur des Hautes Terres - Fjallabak
Paysages

Randonnées en étoile au cœur des Hautes Terres

La nature islandaise dans toute sa splendeur, une géographie unique et étrange. Bienvenue dans la région de Strútur, au sud-est de la caldeira de Hrafntinnusker !

À proximité du volcan Torfajökull, de la calotte de Myrdalsjökull et de la faille d’Eldgjá, nous sommes ici dans une région reculée et vide de présence humaine qui présente des paysages semblant sortis d'un conte, parmi les plus spectaculaires sur Terre.

Ce circuit propose une série de randonnées depuis un refuge de montagne confortable

Voir plus
3h-170km
Refuge de Hvanngil
4h 30m

Jour 1Sur la route des hautes terres de Fjallabak sud

• Ce matin nous nous rendons par nos propres moyens à la gare routière du centre de Reykjavik (BSI) où nous retrouvons à 7h30 le reste du groupe. Nous sommes en tenue de trek, avec nos 2 sacs prêts : le petit sac à dos de journée (penser aux sandales pour passages à gué) et le grand sac de voyage. Les affaires inutiles peuvent rester à la consigne de notre hôtel à Reykjavik.

Nous prenons alors la route puis la piste de Fjallabak sud à travers prairies, pâturages et champs de lave, à destination des hautes terres de Hvanngil, point de départ de notre randonnée.

• Nous pouvons à présent entamer notre marche du jour, en direction de l'est. Nous traversons la surprenante étendue de sable noir de Mælifellssandur, platitude dominée au sud par l'immense masse du glacier Myrdalsjökull. Devant nous, en ligne de mire, le cône vert parfait du volcan Mælifell. Arrivés à sa hauteur, nous repiquons vers le nord et les contreforts du mont Torfajökull où, à l'abri des collines, se trouve le joli et chaleureux refuge de Strútur où nous nous installons pour les quatre nuits à venir.

4 à 5 heures de marche

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Refuge de Strútur

Refuge de Strútur

Jour 2-4Randonnées exploratoires dans la région de Strútur

• Trois journées complètes sont consacrées à l'exploration de cette région géographiquement tourmentée et ô combien spectaculaire située entre notre refuge, le glacier de Mýrdalsjökull et la faille d'Eldgjá.

• À quelques kilomètres au nord-est de notre refuge, le paisible et étroit lac de Holmsárlón offre un tableau envoûtant où d'étranges collines se reflètent dans le turquoise de l'eau. Sous leurs apparences tranquilles, les eaux du lac se jettent brusquement par plusieurs magnifiques cascades pour former la tumultueuse rivière de Holmsá. Celle-ci, après une série de méandres, s'engouffre dans les "fonds rouges" du Rauðibotnar qui fait partie de la faille d'Eldgjá. Eldgjá, qui signifie littérallement Gorge de feu, est la plus grande fissure éruptive connue sur Terre, longue de 75 km. Un site grandiose qui offre mille trésors à explorer.

• Nous ne manquons pas au cours de ces trois journées d'arpenter la vaste caldeira de Torfajökull-Hrafntinnusker, ses gorges mystérieuses et ses étonnants gardiens de pierre sortis tout droit d'un conte de dragons et de trolls.

• Coincées entre la caldeira et l'extrémité nord-ouest du lac Holmsárlón, les sources chaudes de Strútslaug sont un lieu divin pour se détendre dans un cadre idyllique et paisible. Le calme des lieux est tout juste perturbé par le vol des oiseaux - oies et autres bernaches - qui ont l'habitude de nicher dans cette région reculée.

Environ 5 à 7 heures de marche quotidienne

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Dîner: Préparé par l'équipe

Hébergement: Refuge de Strútur

4h
Refuge de Hvanngil
3h 30m-170km

Jour 5Retour à Reykjavik

• Le temps est déjà venu de lever le camp et de quitter notre idyllique refuge. Nous plions bagages et préparons la remorque de notre jeep d'assistance, puis entamons notre dernière marche, sur le célèbre sentier de Laugavegur qui sillonne des paysages absolument féériques (trop peut-être, au vu de son succès !), jusqu'au refuge de Hvanngil.

4 heures de marche

• De là nous montons en début d'après-midi à bord d'un bus 4x4 et prenons la route du retour vers Reykjavik. Arrivée à la gare routière centrale de Reykjavik en début de soirée.

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe

Bonjour

Je suis Matta de "Fjallabak ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.